« Zoo ou l’assassin philantrope »

affiche zoo 9 janvier 2016 copie

 

La compagnie Min’de rien se produit à l’ADEC 45 rue Papu vendredi 27 novembre à 20H30

Elle propose sa nouvelle création « Zoo ou l’assassin philanthrope »

Une comédie judiciaire et burlesque.

La question qui nous est posée: ou s’arrête l’animal ou commence l’homme ?. Un groupe d’anthropologues ne pouvant se mettre d’accord sur la classification d’une nouvelle espèce découverte met en œuvre un stratagème pour que cette question soit tranchée par un tribunal. Entre la science, la morale, et le bon sens qui aura raison de cette question?

Une comédie de Vercors mise en scène par Thierry BEUCHER

Soutenue par le Ministère de la culture et de la communication

Une comédie judiciaire, zoologique et morale de Vercors

La découverte de paranthropes vivants (les « tropis ») provoque dans la société un grand trouble sur les plans scientifique, économique, juridique, sociétal et moral.

Sur le mode de la comédie, cette situation est le prétexte d’une réflexion sur des thèmes d’actualité : les origines de l’homme ; les facultés intellectuelles des singes (qu’est-ce que le propre de l’homme ?) ; l’exploitation de la main d’œuvre des pays moins développés pour la production d’objets de notre consommation courante ; le racisme et notre capacité à nous engager personnellement pour le combattre.

L’auteur

Jean Bruller, dit Vercors, devint écrivain, résistant et éditeur par le même engagement en publiant aux Editions de Minuit (qu’il crée avec Pierre de Lescure en 1941) une œuvre de résistance au nazisme : Le silence de la mer (1942). Il a adapté pour le théâtre son roman Les animaux dénaturés sous le titre Zoo, ou l’assassin philanthrope, une première fois en 1963 pour le TNP, puis en 1975 pour le Théâtre de la Ville.

Le metteur en scène

Thierry Beucher est acteur et metteur en scène professionnel. Il est également l’auteur d’une dizaine de pièces. Depuis 2011, il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

Sur la mise en scène de « Zoo », il écrit :

« Ce qui est théâtral ici, et nous n’avons eu de cesse de le découvrir au fil du travail sur le texte de Vercors, c’est de voir comment des idées s’incarnent, comment la recherche de la vérité ne peut se faire que par l’abandon du régime des postures (qui n’est autre parfois que celui de la raison froide et figée de l’expertise), au profit de l’aventure sur le chemin d’un questionnement.

C’est de voir le surgissement de cette figure de l’intranquille, qui sans avoir la prétention de la nouveauté, vient bousculer l’ordre habituel des choses, et tente ainsi de nous sortir de ce qui est pré-établi ou « impensé ».

Il y a de l’humain là où il y a du doute, mais aussi là où il y a questionnement pour sortir de ce doute ; et montrer à travers les corps et les pensées des acteurs, le cheminement d’un tel questionnement, peut alors se révéler comme étant réellement jubilatoire.

C’est cette émotion-là, que nous espérons pouvoir faire partager. »

Glossaire :

Anthrope (anthropos) : homme

Anthropoïde : qui ressemble à l’homme

Pithèque (pithêkos) : singe

Pithécanthrope : « singe-homme »

Anthropopithèque : « homme-singe »

Australopithèque : « singe du sud », intermédiaire entre homme et singe

Paranthrope ou paranthropus : genre d’hominidé ayant vécu entre environ 2,7 et 1 million d’années avant nous. Des fossiles ont été découverts en Afrique du Sud en 1938 et en Tanzanie en 1959.

Zoo

Références sur les thèmes abordés

Aux origines de l’humanité, 2001

        sous la direction de Pascal Picq et Yves Coppens, Fayard

Les origines de l’homme expliquées à nos petits enfants, 2010

        Pascal Picq

Pascal Picq Site officiel

        pascalpicq.fr : nombreuses indications de publications écrites, numériques et vidéo

Tous parents, tous différents (vidéo), universcience.fr, 2014

        Pierre-Henri Guyon du muséum d’histoire naturelle

Sept milliards de visages, 1981

        Peter Spier (album), L’Ecole des loisirs

Le propre de l’homme, 1989

Robert Merle (roman), Éditions de Fallois

 

 Prochaine représentation de
« Zoo, ou l’Assassin philanthrope »

Le 9 janvier 2016 à 20h30

au Cadran, maison de quartier de Beauregard à Rennes

Publicités