STAGE

2018

Les 13 et 14 janvier 2018 « LE CORPS EN SCENE » animé par Charlie Windelschmidt

Charlie Windelschmidt, directeur artistique de la compagnie DEREZO de Brest, metteur en scène, comédien, enseignant à l’école supérieure d’art dramatique du TNB, propose de nous accompagner le temps d’un week-end sur le thème « LE CORPS EN SCENE », explorer ensemble ce corps en scène; ce corps avant la parole.

 « Le domaine du théâtre n’est pas psychologique, mais plastique et physique »

Il y a au théâtre une instance d’avant le langage. L’expression verbale n’apparaît qu’ensuite, en nécessité ; elle est la partie visible de l’iceberg, l’aboutissement d’un processus corporel. La voix elle même est organique quand les mots sont des matériaux phoniques, des outils qui nous travaillent.

Le corps au théâtre, ce n’est ni du mime, ni de la danse, c’est un autre monde. Il produit des signes, ce corps, et l’acteur est un « sémionaute » qui trace des trajectoires entre ces signes. Il tire des lignes, tendues, entre différentes écritures. C’est toujours le corps qui écrit

« Sur scène, le corps a un poids différent de celui qu’on a dans la vie »

Il est fondamental d’entrainer ce corps, à ses possibilités et à ses limites, à ses qualités de mouvements, ses tempos et ses énergies, sa mécanique, sa motricité…. savoir s’arrêter par exemple. C’est lorsque l’acteur est conscient, lavé de ses tics et trucs, qu’il peut entrer en scène, marcher, oraliser…

Se lever et prendre la parole.

(citations d’Antonin Artaud, Jacques Lecoq)

Charlie Windelschmidt